Légère pause des activités wikimediennes au Cameroun

Originally published at: https://space.wmflabs.org/fr/2019/09/12/legere-pause-des-activites-wikimediennes-au-cameroun/

Read this article in English

Editathon at Goethe Institut Cameroon 031.jpgFile:Editathon_at_Goethe_Institut_Cameroon_031.jpg (9 March 2019, 16:04:46) by Geugeor, CC-BY-SA-4.0.

Français : During editathon of our User Group at Goethe Institut Cameroon

Le mois d’août est considéré comme la période réservée aux congés au Goethe Institut de Yaoundé. Compte tenu du fait que c’est le lieu où se tiennent depuis plus de 2 ans les rencontres mensuelles (2e samedi du mois) des membres du User Group résidant à Yaoundé, nous avons choisi unanimement de prendre une pause ; pause qui nous permet d’évaluer la saison écoulée et de jeter les perspectives pour la future saison.

WMCMUG Strategy Youth Salon 12.jpgFile:WMCMUG_Strategy_Youth_Salon_12.jpg (20 July 2019, 15:49:30) by Geugeor, CC-BY-SA-4.0.

Français : Wikimedia Cameroon User Group strategy Youth salon organized in Yaounde with TechWomen

La saison s’est achevée avec la tenue de cinq salons stratégiques dans les villes de Yaoundé, Douala et Buea où les membres de la communauté sont pour la plupart installés. Deux Youth salons se sont  tenus  à  Yaoundé en partenariat la TechWomen association.

La saison s’est achevée avec la tenue de cinq salons stratégiques dans les villes de Yaoundé, Douala et Buea où les membres de la communauté sont pour la plupart installés. Deux Youth salons se sont  tenus  à  Yaoundé en partenariat la TechWomen association.

Durant ces différents salons, plusieurs thématiques ont été abordés : Rôles et responsabilités, plaidoirie, renforcement des capacités, santé communautaire, produits et technologies, génération des revenues. Ces salons ont connu la participation de plus de 70 personnes pour un pourcentage de 60% de femmes.

Une citation permet de résumer les différentes contributions : « Avec la strategy2030, les projets Wikimedia s’invitent dans la vie des africains, des camerounais, dans nos cultures et traditions ».

Le User Group reste engagé depuis le début de cette saison écoulée sur plusieurs projets parmi lesquels WikiKwatt qui a pour objectifs la création d’articles avec des illustrations photos des quartiers de la ville de Yaoundé dans Wikipedia.

Neighborhoods in Yaounde Events46.jpgFile:Neighborhoods_in_Yaounde_Events46.jpg (22 October 2018, 11:12:57) by Gtankam, CC-BY-SA-4.0.

Français : Séance de travail sur les quartiers de Yaoundé au Goethe Institut

Les objectifs premiers de Wikikwatt étaient la formation des membres du User Group résidant à Yaoundé à la contribution à Wikipedia et Wikimedia Commons, la fidélisation des membres de la communauté et le travail à la structuration de la communauté. Plusieurs de ces objectifs ont été atteints même si beaucoup reste encore à faire quant à la création des articles et leurs traductions en anglais et en allemand.

Neighborhoods in Yaounde Events36.jpgFile:Neighborhoods_in_Yaounde_Events36.jpg (22 October 2018, 10:50:47) by Gtankam, CC-BY-SA-4.0.

Français : Séance de prise de photos dans les quartiers de Yaoundé

Des rencontres mensuelles au Goethe, plusieurs sous-groupes ont été créés et sont déjà à pied d’œuvre pour la reprise dès le mois d’Octobre 2019 ; On peut citer :

  • Le groupe devant coordonner les activités du projet WikiCiné Cameroun, qui travaille à répertorier tous les acteurs du cinéma au Cameroun, rassembler les différentes sources existantes avant la production de contenus selon chaque catégorie.
  • Le groupe Wikikwatt va continuer ses activités avec les sorties photos dans les quartiers de Yaoundé, la collecte des sources (livres, presses, archives,…) et la création des articles.

Editathon at Goethe Institut Cameroon 025.jpgFile:Editathon_at_Goethe_Institut_Cameroon_025.jpg (9 March 2019, 15:42:43) by Geugeor, CC-BY-SA-4.0.

Français : During editathon of our User Group at Goethe Institut Cameroon
  • Un groupe Wikidata a été mis sur pied et constitué particulièrement des développeurs et des informaticiens de la communauté ; les objectifs de ce groupe visent : l’accompagnement des activités des deux autres groupes par la création d’entrées Wikidata et la formation des membres à la découverte et à la contribution à Wikidata.

D’autres formations ont été organisées dans le cadre du projet Wiki Loves Women à Yaoundé et à Buea donnant la possibilité à plusieurs participants de rejoindre le groupe de Yaoundé et de mettre sur pied un noyau devant constituer la base pour les rencontres à Buea dès la reprise avec la nouvelle saison.

L’impact de notre communauté s’est accru à travers notre pays en juillet dernier au Ministère des postes et télécommunications où nous avons pris part à la journée internationale de la jeune fille et journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information ; cela nous a donné de présenter notre communauté ainsi que les différents projets en cours et futurs.

User group at the fair at the Ministry of Posts 02.jpgFile:User_group_at_the_fair_at_the_Ministry_of_Posts_02.jpg (18 July 2019) by User:Danielgwd, CC-BY-SA-4.0.

English: Exhibition of User Group activities at the fair at the Ministry of Posts

Même si on peut se féliciter de l’engagement et du dynamisme observés, notre communauté rencontre toutefois des problèmes qui  fragilisent son fonctionnement et sa visibilité à travers les réseaux sociaux et autres médias.

Vivement que la nouvelle saison arrive car de nouveaux défis s’ouvrent à nous avec des activités et projets qui verront le jour dans le nord du Cameroun.

6 Likes

C’est une grande surprise, ce résumé d’activités.
Le meilleur reste à venir! :blush:

2 Likes